Évènement, Marché de Noel

Découvrez le parrain des fééries hivernales

DAVID MARTIN

L’aîné des huit enfants de Jacques Martin est né par hasard à Strasbourg en 1961. Son père était à cette époque là animateur à RTL. 

Très jeune, David Martin côtoie le monde du spectacle et profite des vacances scolaires ou autres jours fériés pour accompagner son père sur les routes de France. Ce sont de merveilleux souvenirs d’enfance pour David qui ne loupe pas une occasion pour parodier des chansons ou sketches célèbres. Son premier public : sa petite sœur Elise qui lui fait d’ailleurs une bonne publicité dans les cours de récréation !

David suit également des cours de piano et de violon. Le violon reste son instrument fétiche mais le violon, lui, ne l’aime pas !

Si son père lui a indéniablement donné le goût du spectacle, il lui a également inculqué la notion de bonne table.

En 1979, David débute sa carrière de cuisinier parmi les plus grandes tables de France pour apprendre son métier. De Delaveyne à Robuchon en passant par chez Trois Gros et la Présidence de la République, David peaufine ainsi sa formation. 

Passionné de voile, David largue les amarres en 1985 et  traverse l’Atlantique à bord de la Goélette Saint-Graal, un ancien bateau de course reconverti charter de luxe.  Il passe un an dans les West Indies (Caraïbes anglaises) avant de se rendre au Vénézuela où il est engagé comme chef de cuisine dans l’un des plus grands restaurants français de Caracas « El Gazero ». En 1986, toujours à Caracas, David ouvre son propre restaurant « El Barrio Franses » (Le quartier français). Sa créativité culinaire fait de lui une « star » de la cuisine.

En 1987, de retour en France, c’est aux côtés de son père dans l’émission « Dimanche Martin » diffusée sur France 2, que David débute sa carrière télévisuelle : il  y anime une rubrique culinaire « Comme sur un plateau ». Il y restera jusqu’en 1992.

En 1991, il ouvre son premier restaurant à Paris « L’Introuvable ». Il publie également cette année-là son premier livre en collaboration avec son père «Le bonheur à table ».

En 1994, c’est Michel Drucker cette fois qui lui propose une rubrique culinaire dans « Studio Gabriel ». Une vraie complicité s’instaure entre les deux hommes et leurs quatre années de collaboration restent pour David des moments inoubliables. 

David a également monté un spectacle culinaire humoristique  « Show Devant », one man show mêlant à la cuisine, musique et jonglerie. De foires en salons, de fêtes de villages en théâtres, en une dizaine d’années, David comptabilise plus de 500 représentations partout en France. En 1997, David ouvre un nouveau restaurant à Boulogne Billancourt « L’Auberge ». 

En 2001, David anime une rubrique quotidienne aux côtés de Sophie Davant dans l’émission « C’est au programme » diffusé sur France2 et également  dans « Télé Matin » présenté par William Leymergie. 

En 2009, au hasard d’un raid à moto au Cambodge, c’est un nouveau coup de cœur culinaire et David ouvre un restaurant à Siem Reap, au pied des temples d’Angkor, « Le Malraux ».

En 2013, Philippe Bouvard lui propose une chronique dans Les Grosses Têtes sur RTL.

Partageant son temps entre la France et le Cambodge, David Martin finalise en 2015 l’écriture de son nouveau one man « J’ai faim ! », toujours dans le cadre de cuisine-théâtre c’est-à-dire un parfait mélange entre des recettes de cuisine réellement réalisées sur scène et des sketches.
En 2016 « J ai faim » devient finalement une pièce de théâtre sous le titre « Coup de feu » il joue cette comédie en compagnie d’Olivier Till au festival d’Avignon avant de s’installer à Paris au théâtre de l’Archipel jusqu’ en 2017 puis en tournée.

En 2019, il signe chez Luc Hamet au théâtre d’Edgar Feydeau  pour interpréter le rôle de Barillon dans l’adaptation d’une comédie de G. Feydeau « Le mariage de Barillon » sous le titre « Ciel ma belle mère »…Gros carton !!!

2020 c’est une tournée troublée par la COVID qui remettra à 2021 le tour de France, Suisse et Belgique pour cette pièce.